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VOL D’IDENTITÉ – SOYEZ VIGILANT !

 

Évitez d'être victime de vol d’identité, le type de fraude dont la croissance est la plus rapide et celui dont le plus grand nombre de consommateurs se plaignent en Amérique du Nord.

 

Qu’est-ce que le vol d’identité ?
Le vol d’identité c’est l’utilisation de votre nom et de vos renseignements personnels par une autre personne dans le but de commettre une fraude ou un vol.  



​Elle se présente sous diverses formes :​
fraude financière (fraude bancaire, carte de crédit, impôts, carte de débit, fraude postale activités criminelles (c.-à-d. entrée au pays, crime organisé, trafic de drogue, accès à des endroits restreints, etc.).
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Pourquoi devriez-vous vous préoccuper du vol d’identité.​

Tout renseignement personnel (permis de conduire, carte de crédit, numéro d’assurance sociale) peut être utilisé pour obtenir une carte de crédit, ouvrir un compte bancaire, rediriger le courrier, louer un véhicule, obtenir un compte de téléphone cellulaire et même obtenir un emploi.  Si quelqu’un a utilisé (« volé ») votre identité, vous pourriez être tenu responsable de factures, de frais, faux chèques et problèmes au sens de la loi si votre imposteur a commis des crimes. Protégez vos renseignements personnels, vous êtes la seule personne qui peut s’assurer que ça ne vous arrive pas! Le vol d’identité n’est pas un nouveau crime.  Internet offre à ceux qui ont l’intention de commettre un tel crime un moyen efficace de subtiliser des renseignements personnels, financiers et autres renseignements sensibles sur votre ordinateur ou dans votre boîte de courriels.  Les deux principaux bureaux de crédit canadiens ont affirmé recevoir entre 1400 et 1800 plaintes de vol d’identité chaque mois. La plupart des plaintes proviennent de l’Ontario.



​Trois façons de vous protéger.
Vous ne pouvez pas vous prémunir complètement contre le vol d’identité, spécialement si une personne est déterminée à commettre ce crime. Mais vous pouvez en réduire le risque.​



​Protégez vos renseignements personnels​.
Une fois que vous avez communiqué votre identité ou vos renseignements financiers à quelqu’un en personne, par la poste, par courriel, par téléphone ou par Internet, vous ne pouvez plus les reprendre! Lorsque quelqu’un vous demande des renseignements, spécialement pour vous identifier, demandez pourquoi ils en ont besoin et à quoi ils serviront.​

Protégez votre ordinateur et son contenu​.
Les technologies informatiques font en sorte que n’importe qui n’importe où dans le monde peut découvrir vos renseignements personnels et financiers. On peut dire que votre ordinateur personnel est le meilleur ami du voleur d’identité.  Réduisez vos risques en installant un antivirus éprouvé ainsi que les rustines de sécurité qui s'y rapportent.  Méfiez-vous toujours des liens contenus dans les courriels dont vous doutez de l’origine ou de l’authenticité (si vous ne reconnaissez pas l’expéditeur ou si vous ne comprenez pas le sujet ou le message).  Assurez-vous toujours que le site est sécurisé lorsque vous communiquez votre numéro de carte de crédit ou des renseignements sensibles par le biais de votre navigateur Internet (la barre d’état identifie habituellement ce type de site).  



​Soyez vigilant – portez attention aux détails​.
Une fois par année, demandez un rapport de crédit des deux principales agences d’évaluation du crédit.  Portez attention aux dates d’expiration de vos cartes de crédit; si vous n’avez pas reçu votre nouvelle carte en temps opportun, quelqu’un l'a peut-être volée dans votre boîte aux lettres.  Pensez à acheter un déchiqueteur afin d’empêcher les « fouilleurs de poubelles » de voler vos relevés de comptes mis à la poubelle.

Que dois-je faire si je crois avoir été victime d’un vol d’identité ?

Agissez immédiatement. Communiquez avec les entreprises ou les agences qui peuvent avoir un dossier à votre nom.

Communiquez avec le service des fraudes des deux principales agences d’évaluation du crédit et demandez à ce qu’une alerte de fraude soit indiquée à votre dossier :

Equifax 1-800-465-7166
TransUnion 1-877-525-3823​

 

Une fois avisées, ces agences peuvent vous remettre une copie de votre dossier de crédit.  Certains frais peuvent s’appliquer.

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