top of page

CONSEILS PRATIQUES

 

La récession économique qui perdure depuis quelques années déjà, influe énormément sur la recrudescence de la criminalité dans notre société, et l’introduction par effraction demeure une des activités criminelles qui cause le plus de tort à la communauté.  Parmi les solutions à ce problème, ce sont les systèmes de sécurité qui répondent le plus adéquatement au besoin de protection.



Si on se fie aux données des États-Unis, une résidence ou un commerce, a 3 (trois) fois moins de « risques » d’être cambriolé si, elle ou il, possède un système d’alarme.



Quand des cambrioleurs s’introduisent dans une résidence ou un commerce, et qu’une sirène électronique est déclenchée, cette dernière crée un effet de panique dû au son strident, dissuadant ainsi les cambrioleurs qui s’empressent de déguerpir, emportant moins de biens que s’ils opéraient sans être dérangés.  Qui plus est, la vaste majorité des compagnies d’assurance habitation accordent une réduction de prime lorsque vous avez un système de sécurité raccordé au centre de télésurveillance.  De plus, tout système d’alarme peut disposer d’un aspect incendie par l’ajout de détecteur de fumée, monoxyde de carbone et de gaz naturel.​

VOUS PARTEZ EN VACANCE ?

 

  • Vous vous absentez de votre résidence pour une période prolongée (vacances, fin de semaine au chalet), avant de partir créer une illusion de présence en laissant la radio ou la télévision allumée dans une section vulnérable de votre résidence. Utilisez un détecteur de mouvement extérieur qui contrôlera votre éclairage afin de diminuer les risques liés aux malfaiteurs.

 

  • Assurez-vous que toutes les portes extérieures ont des serrures adéquates. De préférence, installez des verrous à pêne dormant d'un pouce sur toutes les portes extérieures.

 

  • Si quelqu’un d’inattendu frappe à votre porte, vérifiez qui est là avant d’ouvrir la porte.

 

  • Ne laissez jamais de clé sous le paillasson, un pot de fleurs ou tout autre objet évident qui se trouve près de votre porte. Trouvez un endroit discret et adéquat pour y loger votre clé de secours ou, encore mieux, laissez un double à un voisin de confiance.

 

  • Affichez votre adresse en gros caractère à l’avant et à l’arrière de votre demeure, dans le but d’aider les voisins et la police à identifier votre maison en cas de problème.

 

  • Installez des minuteries qui commandent automatiquement l’ouverture et la fermeture des lumières.

 

  • Sécurisez votre porte-fenêtre. Un simple morceau de bois ou une barre de métal dans la glissière du bas de votre porte suffira. Attention, le dispositif doit avoir la même longueur que l’espace libre de cette glissière.

 

  • Gardez la porte de garage fermée et débrancher son l'alimentation.

 

  • Gardez les rideaux ou les toiles fermés. Surtout dans les endroits où se trouvent les biens de valeur.

 

  • Conservez l’argent, les bijoux et autres objets de valeur dans un coffret de sûreté ou tout autre emplacement sécurisés plutôt que de les laisser à portée de la main.

 

  • Ne laissez aucune note sur la porte ou dans la fenêtre pour les livreurs ou les membres de la famille. Ceci afin de ne pas aviser les voleurs que vous n’êtes pas à la maison.

 

  • Burinez votre numéro de permis de conduire sur tous les appareils de valeur.  Placez-le en évidence afin de dissuader les voleurs.

 

  • Vérifier votre système d'alarme.  Tester le bon fonctionnement de ce dernier régulièrement et mettez à jour la liste des responsables au central d’alarme en cliquant sur ce lien modifier mon dossier avant de partir en vacances.  Vérifiez si les autocollants indiquant que votre maison est protégée par un système d’alarme sont visibles et bien apposés sur les fenêtres et les portes.

 

  • Si vous devez vous absenter pour plusieurs jours, ajuster la sonnerie du téléphone au plus bas. Un téléphone auquel on ne répondrait pas pourrait donner un indice à un cambrioleur que vous n’êtes pas à la maison. Demandez à un voisin de confiance ou à un ami de ramasser pour vous les journaux ou votre courrier. N’annulez pas votre service de livraison par mesure de précaution supplémentaire, on ne sait jamais dans quelles mains cette information pourrait tomber.

 

  • En respectant ces quelques mesures de prévention, vous réduirez les risques d’être cambriolé et vous contribuerez au bien-être de votre famille et de la communauté.

bottom of page